Le CCMI avec fourniture de plan doit comporter le coût des travaux rendus obligatoires par le permis de construire

Temps de lecture : 3 min.
Auteurs : Philippe MARIN, avocat
Publié le : 03/08/2023 03 août août 08 2023

Contrat de construction de maison individuelle (CMI) : qui doit payer les travaux rendus obligatoires par le permis de construire non prévus dans la notice descriptive ?

Dans un arrêt en date du 13 juillet 2023 (Cass. 3e civ. 13-7-2023 n° 22-17.010 FS-B, Sté Deloffre), la Cour de cassation a jugé que  "Dès lors que, selon l'article L. 231-2 du code de la construction et de l'habitation, le contrat de construction avec fourniture du plan doit comporter l'affirmation de la conformité du projet aux règles du code de l'urbanisme, le coût des ouvrages dont la réalisation conditionne l'autorisation de construire doit être intégré dans le prix forfaitaire demandé par le constructeur ou, s'il est laissé à la charge du maître de l'ouvrage, faire l'objet d'un chiffrage de la part du constructeur".

En l'espèce, le constructeur a été condamné à prendre en charge le coût de la clôture végétalisée du terrain sur lequel la maison a été édifiée, le permis de construire ayant été accordé « sous réserve de prescriptions relatives aux clôtures ».

 

Historique

<< < ... 2 3 4 5 6 7 8 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK